top of page
Haut de page

                                                                      

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     06 85 84 70 20 70 20 

                                                                                    jacques.croci@orange.fr

                                                                          https//jacquescroci.wixsite.com/website

Bonjour

 Et merci de bien vouloir prendre le temps de parcourir ce site, pour y découvrir : 

​

 1- Pourquoi (après avoir créé et dirigé 35 ans un cabinet conseil)l'abstraction ? Peut-être !....

 

.... Un père, carreleur mosaïste né en Italie, qui me fait découvrir durant mon adolescence, la restauration et la création de décors de mosaïques, que je réalise sous sa houlette, avec des "tesselles" de faïence ou de grès, que je dispose respectivement sur les murs ou au sol, au gré de l'inspiration suscitée à la fois, par l'ordonnancement de leurs formes et de leurs harmonies chromatiques. 

 

.... Une attirance viscérale, pour la gestuelle picturale de peintres tels que: Hans Artung, Fabienne Verdier, Geoges Mathieu, ou Giancarlo Bargoni et bien "évidemment, pour leurs abstractions lyriques.

Abstractions qui s'affranchissent des apparences visuelles du réel, pour laisser place aux formes déstructurées, aux éruptions chromatiques, aux jaillissements spontanés et aux coulures.

Hermétiques, exigeantes, leurs toiles demandent un effort d'interprétation. Elles illustrent très certainement mes états d'âme, mes questionnements et d'une manière générale, tout ce qui, de mon passé, reste inabouti.

 

.... Une compagne, diplômée de l'école des beaux arts de Toulouse, professeure de dessin, qui guide mes premières tentatives, m'initie et me conseille.

​​

 2- Le parcours de ce nouveau chalenge vers l'abstraction:

​

De 2011 à 2013 -  Deux ans de travail acharné durant lesquels, mes origines et mes expériences d'adolescent me poussent très vite, à mixer, peintures et matériaux divers tels que, chaux, sables et graviers, pour les maçonner sur la toile.

​

En 2013 - J'ose ma première "exposition personnelle, à " l'Espace Bouquières "

​

De 2014 à 2021 -  Encouragé par cette première expérience, je décide en 2018 de surélever d'un étage ma maison pour y créer mon atelier. Les 10 mois de travaux et l'aménagement de ce dernier, ont limité à la fois, l'activité picturale et les expos :

​

- Des Expositions Personnelles : " l'Espace Bouquières " à Toulouse " Golf de Lolivarie " en Dordogne. " L'Espace W31 " du Crédit Agricole. " L'Espace AIRBUS " à Toulouse "

​

​- Des Expositions Collectives :  "Les Hivernales de Sarlat ",  de " Daglan " (2ème prix du jury) . 2 participations   aux  " Arts en Balade à Toulouse ".  l'exposition " Bayard street".

​

J-CROCI.webp
bottom of page